traitduniondakar

Trait d’union entre cultures, trait d'union entre femmes qui arrivent au Sénégal pour y vivre en harmonie !

Mamelles

« Nous sommes aux Mamelles ».  Généralement, cette indication suscite quelques sourires auprès de nos amis en France. Ce quartier situé dans le Nord-Ouest de Dakar, doit son nom aux deux monticules, anciens volcans, qui vus de l’Atlantique s’élèvent comme deux mamelons le long de la côte. A leurs pieds, la plage des Mamelles est par endroit couverte de roches volcaniques,  mais en prenant quelques précautions, cela n’empêche pas la baignade.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le quartier est en pleine construction, une collègue qui y habite depuis 20 ans y a connu quelques maisons basses et les baobabs, ainsi qu’une vue dégagée sur la mer un peu partout. Aujourd’hui,  les immeubles de 3 ou 4 étages, ainsi que des villas sortent de terre, comme un jeu de LEGO surdimensionné. Les voies de circulation, elles, sont toujours en latérite, couverte d’une couche de sable plus ou moins épaisse selon la saison. Des épiciers tiennent boutique à tous les coins de rue, des pharmacies, quelques marchands fruits, pas de grandes enseignes pour l’instant, mais en terme de circulation, il est facile de rejoindre par les transports en commun ou en voiture, les quartiers achalandés plus au Sud (Mermoz) ou au Nord (Almadies, Ngor). La proximité de l’aéroport se fait entendre selon le sens du vent,  par moment le ronflement des moteurs peut être contrariant, et puis finalement ça passe, et on apprécie le calme revenu.

Le phare des Mamelles

Le phare des Mamelles

Pour s’aérer, une ballade côté phare ou monument de la Renaissance africaine se propose, hauts lieux de rencontre des sportifs qui exercent leur souffle, muscles et endurance en affrontant le dénivelé des deux mamelles au petit trot ou pas de course.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 février 2013 par dans Quartiers de Dakar, et est taguée .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :